Rohloff Speedhub 500/14 XL
Le Rohloff Speedhub 500/14 XL est la référence des moyeux à vitesses intégrées pour vélos électriques à haute puissance. Reconnu pour sa plage de 14 vitesses, sa durabilité exceptionnelle et sa tolérance au couple élevé. Son prix premium se justifie par un entretien quasi inexistant, une longue durée de vie et une fiabilité de pointe par rapport aux alternatives simples ou électroniques comme le Shimano Alfine ou les modèles à 5 vitesses. Pour les cyclistes et les flottes recherchant un coût total de possession minimal et une robustesse mécanique sous charges de moteur électrique importantes, Rohloff reste la référence technique.
Précision à 14 vitesses
Fiabilité à toute épreuve
Précision à 14 vitesses
Fiabilité à toute épreuve
Résumé des avis
« Considéré universellement comme le benchmark des moyeux à vitesses intégrées pour une utilisation intensive - exceptionnellement durable, fluide et pratiquement sans entretien pendant des années, mais onéreux et relativement lourd avec des coûts initiaux et de service plus élevés. »
Plaisir de conduite sans limite
14 vitesses uniformément réparties avec une plage de ~526% pour une montée facile et une efficacité à haute vitesse
Plaisir de conduite sans limite
14 vitesses uniformément réparties avec une plage de ~526% pour une montée facile et une efficacité à haute vitesse
Bien-être physique amélioré
Commodité gain de temps
Plaisir récréatif
Le Rohloff Speedhub 500/14 XL est la référence des moyeux à vitesses intégrées pour vélos électriques à haute puissance. Reconnu pour sa plage de 14 vitesses, sa durabilité exceptionnelle et sa tolérance au couple élevé. Son prix premium se justifie par un entretien quasi inexistant, une longue durée de vie et une fiabilité de pointe par rapport aux alternatives simples ou électroniques comme le Shimano Alfine ou les modèles à 5 vitesses. Pour les cyclistes et les flottes recherchant un coût total de possession minimal et une robustesse mécanique sous charges de moteur électrique importantes, Rohloff reste la référence technique.
Précision à 14 vitesses
Fiabilité à toute épreuve
Plaisir de conduite sans limite
14 vitesses uniformément réparties avec une plage de ~526% pour une montée facile et une efficacité à haute vitesse
Variante à axe traversant XL conçue pour les vélos électriques à couple élevé avec un boîtier d'engrenages robuste et étanche
Précision à 14 vitesses
Fiabilité à toute épreuve
Plaisir de conduite sans limite
14 vitesses uniformément réparties avec une plage de ~526% pour une montée facile et une efficacité à haute vitesse
Variante à axe traversant XL conçue pour les vélos électriques à couple élevé avec un boîtier d'engrenages robuste et étanche
$1,700-2,400 CAD
Shimano Alfine Di2 SG-S7051-11
Le Shimano Alfine Di2 (SG-S7051-11) apporte un changement électronique net à 11 vitesses aux vélos électriques à axe traversant, offrant une alternative plus douce, plus légère et souvent plus abordable qu'un Rohloff pour les cyclistes recherchant une précision de changement automatisée. Son actionnement électronique et ses options d'intégration le rendent attractif pour les systèmes de vélos électriques de milieu de gamme, au prix d'une capacité de couple absolue et d'une plage de rapports légèrement inférieures, mais avec un coût initial plus faible et une expérience utilisateur plus simple comparé aux moyeux mécaniques 14 vitesses haut de gamme. Pour les acheteurs qui équilibrent prix, poids et fonctionnalités modernes, l'Alfine Di2 représente un compromis technique et financier solide.
Passages électroniques instantanés
Faible entretien
Passages électroniques instantanés
Faible entretien
Résumé des avis
« Reconnu pour des passages électroniques francs et une utilisation aisée sur vélos électriques : les acheteurs saluent la commodité et l'installation soignée, mais relèvent la dépendance à l'électronique, une plage de rapports un peu plus restreinte que celle des moyeux mécaniques premium, et quelques particularités d'intégration ou de firmware occasionnelles. »
Commande au bouton intuitive
Moyeu interne 11 vitesses avec changement électronique Shimano Di2 pour des passages rapides et précis.
Commande au bouton intuitive
Moyeu interne 11 vitesses avec changement électronique Shimano Di2 pour des passages rapides et précis.
Commodité gain de temps
Plaisir récréatif
Le Shimano Alfine Di2 (SG-S7051-11) apporte un changement électronique net à 11 vitesses aux vélos électriques à axe traversant, offrant une alternative plus douce, plus légère et souvent plus abordable qu'un Rohloff pour les cyclistes recherchant une précision de changement automatisée. Son actionnement électronique et ses options d'intégration le rendent attractif pour les systèmes de vélos électriques de milieu de gamme, au prix d'une capacité de couple absolue et d'une plage de rapports légèrement inférieures, mais avec un coût initial plus faible et une expérience utilisateur plus simple comparé aux moyeux mécaniques 14 vitesses haut de gamme. Pour les acheteurs qui équilibrent prix, poids et fonctionnalités modernes, l'Alfine Di2 représente un compromis technique et financier solide.
Passages électroniques instantanés
Faible entretien
Commande au bouton intuitive
Moyeu interne 11 vitesses avec changement électronique Shimano Di2 pour des passages rapides et précis.
Conçu pour encaisser le couple des vélos électriques et offre un comportement de changement programmable pour une conduite fluide.
Passages électroniques instantanés
Faible entretien
Commande au bouton intuitive
Moyeu interne 11 vitesses avec changement électronique Shimano Di2 pour des passages rapides et précis.
Conçu pour encaisser le couple des vélos électriques et offre un comportement de changement programmable pour une conduite fluide.
$1,100-1,600 CAD
Enviolo robuste 380
Le moyeu CVT Heavy Duty 380 d'Enviolo se distingue dans cette sélection par son variateur à rapport continu et sa cote de couple renforcé, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications e‑bike à fort couple qui bénéficient d'un contrôle de cadence fluide et sans à-coup. Par rapport aux moyeux à vitesses crantées comme Rohloff ou Kindernay, Enviolo offre une infinité de rapports pour des démarrages et des montées plus souples, et concurrence souvent les tarifs des transmissions premium 14 vitesses tout en proposant une endurance au couple élevée, appropriée pour les montages cargo et pedelec. Ses avantages financiers et ergonomiques sont convaincants là où le confort du cycliste et la polyvalence de charge priment sur des étagements de vitesses fixes.
Changement de rapport sans à-coup
Couple élevé pour usage intensif
Changement de rapport sans à-coup
Couple élevé pour usage intensif
Résumé des avis
« Plébiscité pour ses changements de rapport soyeux et sans à-coup et sa grande capacité de couple, idéal pour les vélos cargo et les e‑bikes lourds ; les utilisateurs apprécient le confort de roulage et la robustesse, bien que certains signalent une efficacité de transmission moindre et un poids accru comparé aux moyeux engrenés. »
Idéal pour vélos cargo
Variateur à rapport continu (CVT) offrant des changements de rapport sans à-coup pour une accélération fluide.
Idéal pour vélos cargo
Variateur à rapport continu (CVT) offrant des changements de rapport sans à-coup pour une accélération fluide.
Commodité gain de temps
Bien-être physique amélioré
Le moyeu CVT Heavy Duty 380 d'Enviolo se distingue dans cette sélection par son variateur à rapport continu et sa cote de couple renforcé, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications e‑bike à fort couple qui bénéficient d'un contrôle de cadence fluide et sans à-coup. Par rapport aux moyeux à vitesses crantées comme Rohloff ou Kindernay, Enviolo offre une infinité de rapports pour des démarrages et des montées plus souples, et concurrence souvent les tarifs des transmissions premium 14 vitesses tout en proposant une endurance au couple élevée, appropriée pour les montages cargo et pedelec. Ses avantages financiers et ergonomiques sont convaincants là où le confort du cycliste et la polyvalence de charge priment sur des étagements de vitesses fixes.
Changement de rapport sans à-coup
Couple élevé pour usage intensif
Idéal pour vélos cargo
Variateur à rapport continu (CVT) offrant des changements de rapport sans à-coup pour une accélération fluide.
Composants internes renforcés et compatibilité avec axe traversant, conçus spécifiquement pour vélos électriques à fort couple et vélos cargo.
Changement de rapport sans à-coup
Couple élevé pour usage intensif
Idéal pour vélos cargo
Variateur à rapport continu (CVT) offrant des changements de rapport sans à-coup pour une accélération fluide.
Composants internes renforcés et compatibilité avec axe traversant, conçus spécifiquement pour vélos électriques à fort couple et vélos cargo.
$950-1,400 CAD
Sturmey-Archer RX-RK5
Le Sturmey-Archer RX-RK5 se positionne comme un moyeu à axe traversant 5 vitesses, robuste et économique, conçu pour les vélos électriques qui nécessitent une transmission fiable et à faible entretien sans le coût ni la complexité des systèmes 11 à 14 vitesses. Bien que sa plage de rapports soit plus étroite que celle de Rohloff, Kindernay ou Enviolo, il offre un excellent rapport qualité-prix pour les vélos urbains et utilitaires légers, ce qui en fait un choix judicieux pour les flottes et les cyclistes soucieux de leur budget. Sa simplicité et son coût de remplacement réduit facilitent son intégration dans des séries de production importantes ou des montages axés sur la valeur.
Cinq vitesses compactes
Robustesse abordable
Cinq vitesses compactes
Robustesse abordable
Résumé des avis
« Un moyeu e-bike 5 vitesses compact et à prix compétitif que beaucoup jugent robuste et fiable pour un usage quotidien ; les premiers utilisateurs apprécient le rapport qualité-prix et la capacité de couple, mais indiquent qu'il n'est pas aussi raffiné ni aussi étendu en plage de rapports que les moyeux multi-vitesses haut de gamme. »
Clin d'œil à la simplicité d'antan
Moyeu interne à 5 vitesses offrant une option compacte, légère et abordable pour les vélos électriques de puissance moyenne.
Clin d'œil à la simplicité d'antan
Moyeu interne à 5 vitesses offrant une option compacte, légère et abordable pour les vélos électriques de puissance moyenne.
Commodité gain de temps
Plaisir récréatif
Le Sturmey-Archer RX-RK5 se positionne comme un moyeu à axe traversant 5 vitesses, robuste et économique, conçu pour les vélos électriques qui nécessitent une transmission fiable et à faible entretien sans le coût ni la complexité des systèmes 11 à 14 vitesses. Bien que sa plage de rapports soit plus étroite que celle de Rohloff, Kindernay ou Enviolo, il offre un excellent rapport qualité-prix pour les vélos urbains et utilitaires légers, ce qui en fait un choix judicieux pour les flottes et les cyclistes soucieux de leur budget. Sa simplicité et son coût de remplacement réduit facilitent son intégration dans des séries de production importantes ou des montages axés sur la valeur.
Cinq vitesses compactes
Robustesse abordable
Clin d'œil à la simplicité d'antan
Moyeu interne à 5 vitesses offrant une option compacte, légère et abordable pour les vélos électriques de puissance moyenne.
Conception compatible avec axe traversant et mécanisme réparable, adaptée aux vélos électriques de ville et d'entrée de gamme.
Cinq vitesses compactes
Robustesse abordable
Clin d'œil à la simplicité d'antan
Moyeu interne à 5 vitesses offrant une option compacte, légère et abordable pour les vélos électriques de puissance moyenne.
Conception compatible avec axe traversant et mécanisme réparable, adaptée aux vélos électriques de ville et d'entrée de gamme.
$300-550 CAD
Kindernay XIV
Le Kindernay XIV s'adresse aux cyclistes qui veulent des performances de niveau Rohloff sans le prix élevé de Rohloff : il propose un moyeu 14 vitesses à axe traversant avec une plage compétitive, des passages de vitesses raffinés et un ensemble plus léger dans de nombreuses installations. Il rivalise directement sur les spécifications techniques et la facilité d'installation pour vélos électriques, sous-cotant les marques premium tout en offrant des sauts de pignon et une maintenance comparables, ce qui en fait une alternative attrayante de milieu à haut de gamme. Pour les clients cherchant des fonctionnalités proches du haut de gamme avec une meilleure rentabilité à l'achat, le Kindernay XIV est un choix convaincant.
14 rapports ultra stables
Adapté aux moteurs à fort couple
14 rapports ultra stables
Adapté aux moteurs à fort couple
Résumé des avis
« Un moyeu 14 vitesses haut de gamme salué par les critiques pour sa large plage de rapports, ses passages de vitesses précis et sa durabilité, offrant des performances comparables à Rohloff à un autre niveau de prix ; certains acheteurs signalent toutefois un réseau de revendeurs limité et des délais de service occasionnels. »
Design modulaire danois
Moyeu interne 14 vitesses offrant environ 504 % de plage de rapports dans un format compact et léger.
Design modulaire danois
Moyeu interne 14 vitesses offrant environ 504 % de plage de rapports dans un format compact et léger.
Bien-être physique amélioré
Commodité gain de temps
Développement et maîtrise des compétences
Le Kindernay XIV s'adresse aux cyclistes qui veulent des performances de niveau Rohloff sans le prix élevé de Rohloff : il propose un moyeu 14 vitesses à axe traversant avec une plage compétitive, des passages de vitesses raffinés et un ensemble plus léger dans de nombreuses installations. Il rivalise directement sur les spécifications techniques et la facilité d'installation pour vélos électriques, sous-cotant les marques premium tout en offrant des sauts de pignon et une maintenance comparables, ce qui en fait une alternative attrayante de milieu à haut de gamme. Pour les clients cherchant des fonctionnalités proches du haut de gamme avec une meilleure rentabilité à l'achat, le Kindernay XIV est un choix convaincant.
14 rapports ultra stables
Adapté aux moteurs à fort couple
Design modulaire danois
Moyeu interne 14 vitesses offrant environ 504 % de plage de rapports dans un format compact et léger.
Conçu pour vélos électriques, il supporte un couple élevé et offre des passages de vitesses indexés et précis sous charge.
14 rapports ultra stables
Adapté aux moteurs à fort couple
Design modulaire danois
Moyeu interne 14 vitesses offrant environ 504 % de plage de rapports dans un format compact et léger.
Conçu pour vélos électriques, il supporte un couple élevé et offre des passages de vitesses indexés et précis sous charge.
$1,400-2,000 CAD