Cadre Santa Cruz Blur CC
Le Blur CC est reconnu comme un cadre XC de référence pour les coureurs qui privilégient le poids ultra‑léger et l'efficacité du pédalage ; son stratifié carbone sophistiqué et sa plateforme éprouvée en compétition offrent un avantage en montée et sur les longues épreuves. Par rapport aux autres cadres présentés ici, il échange un prix premium contre l'efficacité prouvée de la VPP et une meilleure valeur de revente, ce qui en fait un choix de premier plan pour les compétiteurs recherchant le châssis le plus léger et le plus efficient plutôt que la polyvalence plus large de certains rivaux.
Châssis ultraléger
Géométrie taillée pour la montée
Châssis ultraléger
Géométrie taillée pour la montée
Résumé des avis
« Les pilotes saluent le Blur CC pour son châssis carbone incroyablement léger et rigide et son pédalage très efficace, tout en conservant une maniabilité rassurante ; les principales critiques portent sur le prix élevé et le fait que certains jugent la géométrie un peu conservatrice face aux dernières conceptions de course. »
Suspension VPP confortable
Châssis intégral en carbone CC conçu pour un poids minimal et une efficacité de pédalage maximale.
Suspension VPP confortable
Châssis intégral en carbone CC conçu pour un poids minimal et une efficacité de pédalage maximale.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Le Blur CC est reconnu comme un cadre XC de référence pour les coureurs qui privilégient le poids ultra‑léger et l'efficacité du pédalage ; son stratifié carbone sophistiqué et sa plateforme éprouvée en compétition offrent un avantage en montée et sur les longues épreuves. Par rapport aux autres cadres présentés ici, il échange un prix premium contre l'efficacité prouvée de la VPP et une meilleure valeur de revente, ce qui en fait un choix de premier plan pour les compétiteurs recherchant le châssis le plus léger et le plus efficient plutôt que la polyvalence plus large de certains rivaux.
Châssis ultraléger
Géométrie taillée pour la montée
Suspension VPP confortable
Châssis intégral en carbone CC conçu pour un poids minimal et une efficacité de pédalage maximale.
Environ 100 mm de débattement arrière avec suspension VPP pour une plateforme de pédalage ferme tout en absorbant les petits impacts.
Châssis ultraléger
Géométrie taillée pour la montée
Suspension VPP confortable
Châssis intégral en carbone CC conçu pour un poids minimal et une efficacité de pédalage maximale.
Environ 100 mm de débattement arrière avec suspension VPP pour une plateforme de pédalage ferme tout en absorbant les petits impacts.
$3,500-4,500 CAD
Cadre Specialized Epic EVO
L'Epic EVO se positionne comme un cadre XC polyvalent et apte à la compétition, qui allie une géométrie rapide orientée course à une capacité légèrement accrue pour les terrains variés, séduisant les pilotes qui veulent un vélo unique capable d'affronter à la fois les parcours XCO et les traces XC plus techniques. Techniquement performant et soutenu par un vaste réseau de revendeurs et de services, il représente souvent une option financièrement équilibrée face aux cadres ultra-spécialisés en offrant une large disponibilité de pièces et un fort potentiel de réglages.
Vitesse de compétition
Maniabilité ultra précise
Vitesse de compétition
Maniabilité ultra précise
Résumé des avis
« L'Epic EVO est largement considéré comme un cadre de course d'une rapidité fulgurante et d'une grande efficacité au pédalage, avec une géométrie modulable ; les critiques soulignent fréquemment son tarif premium et la mise au point parfois délicate de la suspension. »
Réactivité et punch pour les sauts
Construction en carbone FACT offrant une base légère et rigide pour la compétition.
Réactivité et punch pour les sauts
Construction en carbone FACT offrant une base légère et rigide pour la compétition.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
L'Epic EVO se positionne comme un cadre XC polyvalent et apte à la compétition, qui allie une géométrie rapide orientée course à une capacité légèrement accrue pour les terrains variés, séduisant les pilotes qui veulent un vélo unique capable d'affronter à la fois les parcours XCO et les traces XC plus techniques. Techniquement performant et soutenu par un vaste réseau de revendeurs et de services, il représente souvent une option financièrement équilibrée face aux cadres ultra-spécialisés en offrant une large disponibilité de pièces et un fort potentiel de réglages.
Vitesse de compétition
Maniabilité ultra précise
Réactivité et punch pour les sauts
Construction en carbone FACT offrant une base légère et rigide pour la compétition.
Suspension intégrale à faible débattement (~100 mm) réglée pour un pédalage efficace et une reprise rapide.
Vitesse de compétition
Maniabilité ultra précise
Réactivité et punch pour les sauts
Construction en carbone FACT offrant une base légère et rigide pour la compétition.
Suspension intégrale à faible débattement (~100 mm) réglée pour un pédalage efficace et une reprise rapide.
$3,000-4,200 CAD
Jeu de cadre Trek Top Fuel
Le Top Fuel est un jeu de cadre tout-suspendu polyvalent de référence, prisé pour son équilibre entre capacité en sentier et vitesse cross-country, et soutenu par la garantie étendue de Trek et son réseau mondial de revendeurs, ce qui constitue un avantage financier et logistique évident. Par rapport aux cadres plus légers dédiés à la course pure figurant sur cette liste, il offre une plus grande polyvalence et un entretien plus simple, ce qui le rend attractif pour les cyclistes qui recherchent des performances proches du niveau course avec une meilleure praticité au quotidien et une disponibilité accrue des pièces.
Confort pour longues sorties en sentier
Accélération vive
Confort pour longues sorties en sentier
Accélération vive
Résumé des avis
« Le Trek Top Fuel est salué pour son comportement polyvalent, son dynamisme et sa géométrie moderne qui inspire confiance en conciliant vitesse cross-country et capacités en sentier. Certains acheteurs auraient toutefois souhaité qu'il soit un peu plus léger pour une utilisation purement compétitive. »
Polyvalence équilibrée
Environ 120 mm de débattement arrière pour concilier vitesse cross-country et agilité sur sentier.
Polyvalence équilibrée
Environ 120 mm de débattement arrière pour concilier vitesse cross-country et agilité sur sentier.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Le Top Fuel est un jeu de cadre tout-suspendu polyvalent de référence, prisé pour son équilibre entre capacité en sentier et vitesse cross-country, et soutenu par la garantie étendue de Trek et son réseau mondial de revendeurs, ce qui constitue un avantage financier et logistique évident. Par rapport aux cadres plus légers dédiés à la course pure figurant sur cette liste, il offre une plus grande polyvalence et un entretien plus simple, ce qui le rend attractif pour les cyclistes qui recherchent des performances proches du niveau course avec une meilleure praticité au quotidien et une disponibilité accrue des pièces.
Confort pour longues sorties en sentier
Accélération vive
Polyvalence équilibrée
Environ 120 mm de débattement arrière pour concilier vitesse cross-country et agilité sur sentier.
Cadre carbone rigide et plateforme de suspension optimisée pour grimper efficacement et descendre en toute confiance.
Confort pour longues sorties en sentier
Accélération vive
Polyvalence équilibrée
Environ 120 mm de débattement arrière pour concilier vitesse cross-country et agilité sur sentier.
Cadre carbone rigide et plateforme de suspension optimisée pour grimper efficacement et descendre en toute confiance.
$3,200-4,500 CAD
Cadre Norco Revolver FS
Le Revolver FS est le cadre de course économique de Norco, conçu pour un pédalage efficace et des performances durables en XC exigeant, offrant une cinématique compétitive généralement à un prix public inférieur à celui de certains concurrents haut de gamme. Comparé aux marques ultra-légères ou fortement soutenues ici, le Revolver se distingue par son rapport coût-performance et sa construction robuste, séduisant les pilotes qui recherchent une capacité de course fiable sans la prime des modèles topo-tier.
Plateforme efficace au pédalage
Adhérence agressive dans les virages
Plateforme efficace au pédalage
Adhérence agressive dans les virages
Résumé des avis
« Le Revolver FS de Norco est salué comme un cadre marathon/XC léger et efficace, avec une conception simple et fiable et un bon rapport qualité-prix. Les critiques pointent une suspension plus ferme sur les descentes très chaotiques et une géométrie moins progressive pour les pilotes agressifs. »
Robuste et adapté à un usage quotidien
Cadre en alliage économique ou option carbone d'entrée de gamme, conçu pour coureurs de club et novices.
Robuste et adapté à un usage quotidien
Cadre en alliage économique ou option carbone d'entrée de gamme, conçu pour coureurs de club et novices.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Le Revolver FS est le cadre de course économique de Norco, conçu pour un pédalage efficace et des performances durables en XC exigeant, offrant une cinématique compétitive généralement à un prix public inférieur à celui de certains concurrents haut de gamme. Comparé aux marques ultra-légères ou fortement soutenues ici, le Revolver se distingue par son rapport coût-performance et sa construction robuste, séduisant les pilotes qui recherchent une capacité de course fiable sans la prime des modèles topo-tier.
Plateforme efficace au pédalage
Adhérence agressive dans les virages
Robuste et adapté à un usage quotidien
Cadre en alliage économique ou option carbone d'entrée de gamme, conçu pour coureurs de club et novices.
Généralement environ 100 mm de débattement arrière avec une suspension simple et fiable axée sur l'efficacité au pédalage.
Plateforme efficace au pédalage
Adhérence agressive dans les virages
Robuste et adapté à un usage quotidien
Cadre en alliage économique ou option carbone d'entrée de gamme, conçu pour coureurs de club et novices.
Généralement environ 100 mm de débattement arrière avec une suspension simple et fiable axée sur l'efficacité au pédalage.
$1,500-2,500 CAD
Pivot Mach 4 SL frame
Le Mach 4 SL est le cadre phare de Pivot en XC, axé sur un rapport rigidité/poids maximal, un réglage de suspension affiné et une fabrication de précision qui offrent des performances de premier ordre pour les coureurs d'élite. Il est vendu à un prix élevé, mais le justifie par des matériaux de pointe, des possibilités d'ajustement et une intégration des composants haut de gamme, ce qui le place au-dessus des options grand public pour les pilotes prêts à investir dans des gains marginaux le jour de la course.
Conception de course ultra-rigide
Montée ultralégère
Conception de course ultra-rigide
Montée ultralégère
Résumé des avis
« Le Pivot Mach 4 SL est considéré comme un cadre de course XC leader sur le marché, avec un rapport rigidité/poids exceptionnel, une maniabilité extrêmement précise et des performances en course éprouvées ; les principaux inconvénients relevés sont le coût très élevé et des options limitées pour certaines configurations. »
Fluidité DW-Link
Cadre en carbone à module élevé ultraléger conçu pour des performances de course XC au niveau élite.
Fluidité DW-Link
Cadre en carbone à module élevé ultraléger conçu pour des performances de course XC au niveau élite.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Le Mach 4 SL est le cadre phare de Pivot en XC, axé sur un rapport rigidité/poids maximal, un réglage de suspension affiné et une fabrication de précision qui offrent des performances de premier ordre pour les coureurs d'élite. Il est vendu à un prix élevé, mais le justifie par des matériaux de pointe, des possibilités d'ajustement et une intégration des composants haut de gamme, ce qui le place au-dessus des options grand public pour les pilotes prêts à investir dans des gains marginaux le jour de la course.
Conception de course ultra-rigide
Montée ultralégère
Fluidité DW-Link
Cadre en carbone à module élevé ultraléger conçu pour des performances de course XC au niveau élite.
Suspension DW-Link avancée et cinématique affinée pour une efficacité de pédalage et une traction exceptionnelles.
Conception de course ultra-rigide
Montée ultralégère
Fluidité DW-Link
Cadre en carbone à module élevé ultraléger conçu pour des performances de course XC au niveau élite.
Suspension DW-Link avancée et cinématique affinée pour une efficacité de pédalage et une traction exceptionnelles.
$5,000-7,000 CAD