Forbidden Dreadnought
Le Dreadnought de Forbidden se distingue comme un cadre enduro high-pivot conçu sur mesure, utilisant une architecture à poulie (idler) et une géométrie à grand débattement pour maximiser la traction de la roue arrière et la souplesse sur petits impacts lors des descentes raides. Il mérite sa place de meilleur de sa catégorie en offrant des cinématiques orientées compétition et une large possibilité de réglages qui exploitent plus directement les avantages du high-pivot que les cadres plus généralistes ou axés downhill de cette sélection, certes à un prix premium qui reflète son ingénierie spécialisée. Comparé aux alternatives plus polyvalentes ou axées sur le rapport qualité-prix présentes ici, le Dreadnought privilégie les performances en descente et le raffinement du cadre pour les pilotes recherchant sans compromis les bénéfices du high-pivot.
Pivot très haut
Conduite stable en gravity
Pivot très haut
Conduite stable en gravity
Résumé des avis
« Le Forbidden Dreadnought est largement salué pour sa géométrie high-pivot résolument confiante et ses performances en descente, offrant aux pilotes une stabilité et une traction exceptionnelles à haute vitesse ; les propriétaires sur le long terme soulignent cependant que le vélo est lourd et que la poulie/les besoins d'entretien sont supérieurs à ceux d'une configuration classique. Dans l'ensemble, il est célébré comme un cadre enduro conçu pour les pilotes agressifs qui privilégient les performances en descente. »
Flotte comme un aéroglisseur
Châssis high-pivot en carbone avec grand débattement arrière, optimisé pour l'enduro agressif.
Flotte comme un aéroglisseur
Châssis high-pivot en carbone avec grand débattement arrière, optimisé pour l'enduro agressif.
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Bien-être physique amélioré
Le Dreadnought de Forbidden se distingue comme un cadre enduro high-pivot conçu sur mesure, utilisant une architecture à poulie (idler) et une géométrie à grand débattement pour maximiser la traction de la roue arrière et la souplesse sur petits impacts lors des descentes raides. Il mérite sa place de meilleur de sa catégorie en offrant des cinématiques orientées compétition et une large possibilité de réglages qui exploitent plus directement les avantages du high-pivot que les cadres plus généralistes ou axés downhill de cette sélection, certes à un prix premium qui reflète son ingénierie spécialisée. Comparé aux alternatives plus polyvalentes ou axées sur le rapport qualité-prix présentes ici, le Dreadnought privilégie les performances en descente et le raffinement du cadre pour les pilotes recherchant sans compromis les bénéfices du high-pivot.
Pivot très haut
Conduite stable en gravity
Flotte comme un aéroglisseur
Châssis high-pivot en carbone avec grand débattement arrière, optimisé pour l'enduro agressif.
Système à poulie libre (idler) qui isole les forces de la chaîne pour améliorer la traction, la stabilité au freinage et la sensibilité aux petits chocs.
Pivot très haut
Conduite stable en gravity
Flotte comme un aéroglisseur
Châssis high-pivot en carbone avec grand débattement arrière, optimisé pour l'enduro agressif.
Système à poulie libre (idler) qui isole les forces de la chaîne pour améliorer la traction, la stabilité au freinage et la sensibilité aux petits chocs.
$4,500-6,500 CAD
Norco range VLT
Le Norco Range VLT propose une plateforme robuste à grand débattement qui associe une géométrie axée gravité et une intégration e‑MTB, offrant une voie attrayante vers une stabilité en descente de type pivot haut pour les pilotes qui recherchent une assistance moteur ou un élan supplémentaire. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cadre purement dédié au pivot haut comme chez certains rivaux, son architecture solide et ses options de réglage le rendent techniquement polyvalent et économiquement pertinent pour les pilotes ayant besoin d'autonomie motorisée et de composants durables. Comparé aux Dreadnought et Spartan HP, le Range VLT échange certaines subtilités cinématiques propres au pivot haut contre la praticité et la valeur d'une plateforme e‑intégrée et d'un châssis long-travel éprouvé.
Puissance d'assistance électrique
Autonomie pour longues sorties
Puissance d'assistance électrique
Autonomie pour longues sorties
Résumé des avis
« Le Norco Range VLT (VTT électrique) est salué pour avoir transposé la configuration pivot haut à grand débattement en une machine enduro électrique extrêmement capable, avec une excellente intégration et des performances en descente, même si les pilotes mentionnent souvent son poids et des coûts/entretien plus élevés. En tant que plateforme sur le long terme, de nombreux utilisateurs apprécient sa tenue de route rassurante tout en notant les compromis habituels des vélos électriques en termes de poids et de complexité. »
Plaisir de pilotage décuplé
Plateforme pivot haut à grand débattement conçue autour d'un moteur et d'une batterie intégrés pour des performances e‑enduro.
Plaisir de pilotage décuplé
Plateforme pivot haut à grand débattement conçue autour d'un moteur et d'une batterie intégrés pour des performances e‑enduro.
Plaisir récréatif
Bien-être physique amélioré
Commodité gain de temps
Le Norco Range VLT propose une plateforme robuste à grand débattement qui associe une géométrie axée gravité et une intégration e‑MTB, offrant une voie attrayante vers une stabilité en descente de type pivot haut pour les pilotes qui recherchent une assistance moteur ou un élan supplémentaire. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cadre purement dédié au pivot haut comme chez certains rivaux, son architecture solide et ses options de réglage le rendent techniquement polyvalent et économiquement pertinent pour les pilotes ayant besoin d'autonomie motorisée et de composants durables. Comparé aux Dreadnought et Spartan HP, le Range VLT échange certaines subtilités cinématiques propres au pivot haut contre la praticité et la valeur d'une plateforme e‑intégrée et d'un châssis long-travel éprouvé.
Puissance d'assistance électrique
Autonomie pour longues sorties
Plaisir de pilotage décuplé
Plateforme pivot haut à grand débattement conçue autour d'un moteur et d'une batterie intégrés pour des performances e‑enduro.
Cadre rigide orienté descente offrant stabilité à haute vitesse et sur les terrains raides.
Puissance d'assistance électrique
Autonomie pour longues sorties
Plaisir de pilotage décuplé
Plateforme pivot haut à grand débattement conçue autour d'un moteur et d'une batterie intégrés pour des performances e‑enduro.
Cadre rigide orienté descente offrant stabilité à haute vitesse et sur les terrains raides.
$10,000-14,000 CAD
Devinci Spartan HP
Le Spartan HP de Devinci est un cadre résolument high-pivot conçu pour combiner l'adhérence et la capacité à absorber les impacts d'un pivot surélevé à une géométrie taillée pour la course, lui donnant un avantage technique en matière de performance pure high-pivot. Sa cinématique ciblée et son positionnement tarifaire compétitif en font une alternative séduisante au Forbidden Dreadnought pour les pilotes qui veulent un comportement HP authentique sans forcément payer les prix des petites marques haut de gamme. Comparé aux plateformes e-bike plus lourdes ou aux cadres spécifiquement DH de cette sélection, le Spartan HP met l'accent sur un comportement de suspension soigné et une calibration anti-squat efficace pour offrir à la fois contrôle en descente et un pédalage acceptable.
Agilité pivot haut
Potentiel de pop dynamique
Agilité pivot haut
Potentiel de pop dynamique
Résumé des avis
« Le Spartan HP de Devinci marque des points pour sa capacité à dévaler les sentiers grâce à son design high-pivot et sa géométrie stable ; les propriétaires soulignent une adhérence et une tenue remarquables sur terrain raide et chaotique, tout en notant un surpoids, l'entretien du galet et des performances en montée un peu compromises comparées aux vélos de trail plus légers. Sur le long terme, il est considéré comme un cadre priorisant la gravité, qui livre là où ça compte en descente. »
Précision en virage
Suspension high-pivot équipée d'un galet qui améliore la souplesse de la roue arrière au freinage.
Précision en virage
Suspension high-pivot équipée d'un galet qui améliore la souplesse de la roue arrière au freinage.
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Bien-être physique amélioré
Le Spartan HP de Devinci est un cadre résolument high-pivot conçu pour combiner l'adhérence et la capacité à absorber les impacts d'un pivot surélevé à une géométrie taillée pour la course, lui donnant un avantage technique en matière de performance pure high-pivot. Sa cinématique ciblée et son positionnement tarifaire compétitif en font une alternative séduisante au Forbidden Dreadnought pour les pilotes qui veulent un comportement HP authentique sans forcément payer les prix des petites marques haut de gamme. Comparé aux plateformes e-bike plus lourdes ou aux cadres spécifiquement DH de cette sélection, le Spartan HP met l'accent sur un comportement de suspension soigné et une calibration anti-squat efficace pour offrir à la fois contrôle en descente et un pédalage acceptable.
Agilité pivot haut
Potentiel de pop dynamique
Précision en virage
Suspension high-pivot équipée d'un galet qui améliore la souplesse de la roue arrière au freinage.
Disponible en versions aluminium et carbone avec une géométrie orientée course et un reach allongé.
Agilité pivot haut
Potentiel de pop dynamique
Précision en virage
Suspension high-pivot équipée d'un galet qui améliore la souplesse de la roue arrière au freinage.
Disponible en versions aluminium et carbone avec une géométrie orientée course et un reach allongé.
$3,000-5,500 CAD
Commencal Supreme DH
Le Commencal Supreme DH est un cadre orienté descente, conçu prioritairement pour la gravité, qui offre une rigidité, une durabilité et un rapport qualité-prix exceptionnels, ce qui en fait un leader du marché pour les pilotes agressifs qui privilégient la fiabilité et le rendement par rapport au prix sur les terrains raides. Bien qu'il ne soit pas un cadre enduro haut-pivot classique, son empattement long et sa géométrie orientée descente procurent une grande partie des avantages de stabilité recherchés par les passionnés de haut-pivot, tout en coûtant moins cher et en demandant un entretien moins complexe que les systèmes dédiés à galet. Face aux conceptions haut-pivot spécialisées présentées ici, le Supreme DH est le choix pragmatique pour les pilotes qui veulent des performances brutes en descente et une robustesse sans la prime ni la complexité d'un réglage haut-pivot spécialisé.
Domination en descente
Châssis à toute épreuve
Domination en descente
Châssis à toute épreuve
Résumé des avis
« Le Commencal Supreme DH est régulièrement salué par les pilotes pour offrir des performances de descente de niveau course et un excellent rapport qualité-prix, avec un châssis redoutablement efficace et rassurant. Les utilisateurs de longue date insistent sur le fait qu'il s'agit d'une véritable machine de DH, exceptionnelle en descente mais peu pratique pour remonter à la pédale ou pour servir de VTT enduro polyvalent. La durabilité et la vitesse sont des points fréquemment loués, équilibrés par sa nature spécialisée et lourde. »
Sourire assuré en descente
Cadre à grand débattement optimisé pour la descente, conçu pour encaisser les gros impacts et les descentes rapides et prolongées.
Sourire assuré en descente
Cadre à grand débattement optimisé pour la descente, conçu pour encaisser les gros impacts et les descentes rapides et prolongées.
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Le Commencal Supreme DH est un cadre orienté descente, conçu prioritairement pour la gravité, qui offre une rigidité, une durabilité et un rapport qualité-prix exceptionnels, ce qui en fait un leader du marché pour les pilotes agressifs qui privilégient la fiabilité et le rendement par rapport au prix sur les terrains raides. Bien qu'il ne soit pas un cadre enduro haut-pivot classique, son empattement long et sa géométrie orientée descente procurent une grande partie des avantages de stabilité recherchés par les passionnés de haut-pivot, tout en coûtant moins cher et en demandant un entretien moins complexe que les systèmes dédiés à galet. Face aux conceptions haut-pivot spécialisées présentées ici, le Supreme DH est le choix pragmatique pour les pilotes qui veulent des performances brutes en descente et une robustesse sans la prime ni la complexité d'un réglage haut-pivot spécialisé.
Domination en descente
Châssis à toute épreuve
Sourire assuré en descente
Cadre à grand débattement optimisé pour la descente, conçu pour encaisser les gros impacts et les descentes rapides et prolongées.
Construction renforcée et géométrie agressive conçues pour offrir une stabilité et une durabilité de niveau course.
Domination en descente
Châssis à toute épreuve
Sourire assuré en descente
Cadre à grand débattement optimisé pour la descente, conçu pour encaisser les gros impacts et les descentes rapides et prolongées.
Construction renforcée et géométrie agressive conçues pour offrir une stabilité et une durabilité de niveau course.
Cannondale Jekyll
Le Cannondale Jekyll est un cadre enduro polyvalent qui met l'accent sur le pédalage efficace et une maniabilité vive, offrant une alternative plus légère et mieux adaptée aux montées pour les pilotes qui veulent une certaine stabilité à haute vitesse sans assumer pleinement le poids ou la complexité d'une configuration à pivot haut. Même s'il ne se concentre pas uniquement sur la cinématique à pivot haut, les itérations récentes adoptent une géométrie progressive et des raffinements de suspension qui intègrent plusieurs avantages du style pivot haut dans un ensemble plus convivial et financièrement accessible. Comparé aux cadres spécialisés pivot haut et descente (DH) mentionnés, le Jekyll est le meilleur compromis pour les pilotes recherchant une utilisabilité au quotidien et un bon rapport qualité-prix tout en conservant une solide capacité en descente.
Débattement équilibré
Meilleur rendement en montée
Débattement équilibré
Meilleur rendement en montée
Résumé des avis
« Le Cannondale Jekyll est reconnu comme une plate-forme enduro très performante qui équilibre l'efficacité du pédalage et la confiance en descente, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui veulent un vélo grand débattement polyvalent ; certains propriétaires de longue date notent qu'il n'est pas un spécialiste du pivot haut et peut paraître moins agressif dans les descentes extrêmes comparé à de vrais cadres à pivot haut. Globalement, les testeurs apprécient sa facilité d'utilisation au quotidien et sa qualité de fabrication robuste. »
Joueur tout en restant stable
Géométrie enduro agressive avec une courbe de levier progressive adaptée aux gros impacts sur les sentiers.
Joueur tout en restant stable
Géométrie enduro agressive avec une courbe de levier progressive adaptée aux gros impacts sur les sentiers.
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Bien-être physique amélioré
Le Cannondale Jekyll est un cadre enduro polyvalent qui met l'accent sur le pédalage efficace et une maniabilité vive, offrant une alternative plus légère et mieux adaptée aux montées pour les pilotes qui veulent une certaine stabilité à haute vitesse sans assumer pleinement le poids ou la complexité d'une configuration à pivot haut. Même s'il ne se concentre pas uniquement sur la cinématique à pivot haut, les itérations récentes adoptent une géométrie progressive et des raffinements de suspension qui intègrent plusieurs avantages du style pivot haut dans un ensemble plus convivial et financièrement accessible. Comparé aux cadres spécialisés pivot haut et descente (DH) mentionnés, le Jekyll est le meilleur compromis pour les pilotes recherchant une utilisabilité au quotidien et un bon rapport qualité-prix tout en conservant une solide capacité en descente.
Débattement équilibré
Meilleur rendement en montée
Joueur tout en restant stable
Géométrie enduro agressive avec une courbe de levier progressive adaptée aux gros impacts sur les sentiers.
Options de cadre robustes (carbone ou alliage) avec une géométrie réglable pour un bon compromis entre montée et descente.
Débattement équilibré
Meilleur rendement en montée
Joueur tout en restant stable
Géométrie enduro agressive avec une courbe de levier progressive adaptée aux gros impacts sur les sentiers.
Options de cadre robustes (carbone ou alliage) avec une géométrie réglable pour un bon compromis entre montée et descente.