Mavic Ksyrium SL
La Mavic Ksyrium SL est une roue de montée en alliage légère du fabricant français, appréciée pour sa faible masse en rotation, son freinage prévisible sur jante en alliage et sa durabilité générale pour les montages à frein sur jante. Comparée aux autres roues présentées ici, elle offre un équilibre éprouvé et économique entre légèreté et longévité (moins exotique et souvent moins coûteuse que la Campagnolo Shamal Ultra, mais plus durable au quotidien que certaines options ultra légères de niche comme Boyd).
Montées ultra légères
Roulage soyeux
Montées ultra légères
Roulage soyeux
Résumé des avis
« Les utilisateurs saluent la Mavic Ksyrium SL pour sa performance polyvalente et fiable, son faible poids en montée et sa durabilité sur le long terme; le freinage et la rigidité sont considérés comme bien équilibrés pour des roues de montée à frein sur jante. La plupart des propriétaires à long terme rapportent un entretien minimal et une qualité de roulement constante au fil du temps. »
Confort sur nids-de-poule
Jante en alliage léger et répartition des rayons optimisée pour réduire le poids en rotation lors des montées.
Confort sur nids-de-poule
Jante en alliage léger et répartition des rayons optimisée pour réduire le poids en rotation lors des montées.
Bien-être physique amélioré
Commodité gain de temps
Plaisir récréatif
La Mavic Ksyrium SL est une roue de montée en alliage légère du fabricant français, appréciée pour sa faible masse en rotation, son freinage prévisible sur jante en alliage et sa durabilité générale pour les montages à frein sur jante. Comparée aux autres roues présentées ici, elle offre un équilibre éprouvé et économique entre légèreté et longévité (moins exotique et souvent moins coûteuse que la Campagnolo Shamal Ultra, mais plus durable au quotidien que certaines options ultra légères de niche comme Boyd).
Montées ultra légères
Roulage soyeux
Confort sur nids-de-poule
Jante en alliage léger et répartition des rayons optimisée pour réduire le poids en rotation lors des montées.
Surface de freinage spécifique pour freins sur jante, conçue pour des arrêts prévisibles en conditions variables.
Montées ultra légères
Roulage soyeux
Confort sur nids-de-poule
Jante en alliage léger et répartition des rayons optimisée pour réduire le poids en rotation lors des montées.
Surface de freinage spécifique pour freins sur jante, conçue pour des arrêts prévisibles en conditions variables.
$700-900 CAD
DT Swiss PR 1400 Dicut 32
Le DT Swiss PR 1400 Dicut 32 associe une jante en aluminium peu profonde et légère au groupe de moyeux Dicut haut de gamme de DT pour offrir une performance efficace en montée et un engagement fluide pour les cyclistes équipés de freins sur jante. Il se distingue tant sur le plan technique que financier grâce à l’ingénierie de son moyeu et à sa facilité d’entretien, offrant aux cyclistes un rapport qualité-prix parmi les meilleurs de sa catégorie, qui dépasse généralement les options italiennes haut de gamme en valeur tout en proposant des performances sur route comparables à celles des concurrents de poids moyen.
Moyeu suisse ultra-silencieux
Profil aérodynamique efficace
Moyeu suisse ultra-silencieux
Profil aérodynamique efficace
Résumé des avis
« Le DT Swiss PR 1400 DICUT 32 est souvent salué pour l'engagement fluide et efficace de son moyeu, son profil de jante léger adapté à la montée et sa qualité de fabrication excellente ; les critiques soulignent souvent la précision de la tenue de route et la faible résistance au roulement. Les utilisateurs à long terme rapportent très peu de problèmes et une grande longévité. »
Engagement instantané
Profondeur de jante de 32 mm qui équilibre poids réduit et gains aérodynamiques sur les montées roulantes.
Engagement instantané
Profondeur de jante de 32 mm qui équilibre poids réduit et gains aérodynamiques sur les montées roulantes.
Commodité gain de temps
Bien-être physique amélioré
Développement et maîtrise des compétences
Le DT Swiss PR 1400 Dicut 32 associe une jante en aluminium peu profonde et légère au groupe de moyeux Dicut haut de gamme de DT pour offrir une performance efficace en montée et un engagement fluide pour les cyclistes équipés de freins sur jante. Il se distingue tant sur le plan technique que financier grâce à l’ingénierie de son moyeu et à sa facilité d’entretien, offrant aux cyclistes un rapport qualité-prix parmi les meilleurs de sa catégorie, qui dépasse généralement les options italiennes haut de gamme en valeur tout en proposant des performances sur route comparables à celles des concurrents de poids moyen.
Moyeu suisse ultra-silencieux
Profil aérodynamique efficace
Engagement instantané
Profondeur de jante de 32 mm qui équilibre poids réduit et gains aérodynamiques sur les montées roulantes.
Profil de jante usiné DICUT et rayons droits pour une rigidité et une stabilité constantes.
Moyeu suisse ultra-silencieux
Profil aérodynamique efficace
Engagement instantané
Profondeur de jante de 32 mm qui équilibre poids réduit et gains aérodynamiques sur les montées roulantes.
Profil de jante usiné DICUT et rayons droits pour une rigidité et une stabilité constantes.
$800-1000 CAD
Fulcrum racing zero
Fulcrum Racing Zero est une roue de performance en alliage au pedigree éprouvé, conçue pour une accélération réactive et une excellente capacité de grimpe, avec une largeur interne de 17 mm adaptée aux pneus modernes sur vélos à frein sur jante. Elle se situe dans un juste milieu de cette sélection — plus rigide et plus immédiate que la Ksyrium SL et souvent proposée à un tarif plus abordable que la Shamal Ultra — ce qui en fait un choix solide pour les cyclistes qui recherchent une tenue précise et des performances en montée sans payer le prix d'un premium italien haut de gamme.
Accélération explosive
Sensation rigide de course
Accélération explosive
Sensation rigide de course
Résumé des avis
« Les roues Fulcrum Racing Zero sont saluées pour leur réactivité, leur rigidité ressentie et leurs solides performances en montée, de nombreux utilisateurs signalant une longévité fiable ; certains notent un confort légèrement plus ferme et des bruits occasionnels au niveau du moyeu. Dans l'ensemble, les retours à long terme mettent en avant un excellent rapport qualité-prix et une fiabilité prête pour la compétition. »
Poussée explosive pour critériums
Jante en alliage semi-aérodynamique et rayons plats optimisés pour des accélérations rapides en montée.
Poussée explosive pour critériums
Jante en alliage semi-aérodynamique et rayons plats optimisés pour des accélérations rapides en montée.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Développement et maîtrise des compétences
Fulcrum Racing Zero est une roue de performance en alliage au pedigree éprouvé, conçue pour une accélération réactive et une excellente capacité de grimpe, avec une largeur interne de 17 mm adaptée aux pneus modernes sur vélos à frein sur jante. Elle se situe dans un juste milieu de cette sélection — plus rigide et plus immédiate que la Ksyrium SL et souvent proposée à un tarif plus abordable que la Shamal Ultra — ce qui en fait un choix solide pour les cyclistes qui recherchent une tenue précise et des performances en montée sans payer le prix d'un premium italien haut de gamme.
Accélération explosive
Sensation rigide de course
Poussée explosive pour critériums
Jante en alliage semi-aérodynamique et rayons plats optimisés pour des accélérations rapides en montée.
Accroche et durabilité du moyeu éprouvées, plébiscitées par les coureurs de compétition et les cyclistes de club rapides.
Accélération explosive
Sensation rigide de course
Poussée explosive pour critériums
Jante en alliage semi-aérodynamique et rayons plats optimisés pour des accélérations rapides en montée.
Accroche et durabilité du moyeu éprouvées, plébiscitées par les coureurs de compétition et les cyclistes de club rapides.
$800-1100 CAD
Campagnolo Shamal Ultra C17
La Campagnolo Shamal Ultra C17 est la roue d'escalade légère italienne haut de gamme de ce groupe, combinant une construction de jante en aluminium soignée, une largeur interne C17 optimisée pour les pneus contemporains et les technologies de moyeu haut de gamme de Campagnolo pour un engagement rapide et des ascensions soutenues avec freinage sur jante. C'est l'option la plus avancée techniquement et généralement la plus chère ici, mais son intégration supérieure moyeu-jante se traduit souvent par des avantages mesurables lors de montées raides répétées et en situation de course comparée aux roues en alliage plus économiques.
sprint explosif
montée dynamique
sprint explosif
montée dynamique
Résumé des avis
« La Campagnolo Shamal Ultra C17 est saluée pour sa grande rigidité, sa maniabilité précise et ses performances de freinage sur jante solides, ce qui la rend populaire auprès des grimpeurs recherchant une réactivité de niveau course ; les inconvénients évoqués incluent son prix premium et un entretien plus contraignant. Les utilisateurs de longue date apprécient la construction durable mais notent une complexité de maintenance occasionnelle. »
style italien
Profil de jante asymétrique C17 en alliage, optimisé pour les pneus contemporains plus larges et pour une rigidité accrue.
style italien
Profil de jante asymétrique C17 en alliage, optimisé pour les pneus contemporains plus larges et pour une rigidité accrue.
Bien-être physique amélioré
Plaisir récréatif
Commodité gain de temps
La Campagnolo Shamal Ultra C17 est la roue d'escalade légère italienne haut de gamme de ce groupe, combinant une construction de jante en aluminium soignée, une largeur interne C17 optimisée pour les pneus contemporains et les technologies de moyeu haut de gamme de Campagnolo pour un engagement rapide et des ascensions soutenues avec freinage sur jante. C'est l'option la plus avancée techniquement et généralement la plus chère ici, mais son intégration supérieure moyeu-jante se traduit souvent par des avantages mesurables lors de montées raides répétées et en situation de course comparée aux roues en alliage plus économiques.
sprint explosif
montée dynamique
style italien
Profil de jante asymétrique C17 en alliage, optimisé pour les pneus contemporains plus larges et pour une rigidité accrue.
Moyeu Campagnolo à engagement élevé et motif de rayons caractéristique pour un transfert de puissance efficace.
sprint explosif
montée dynamique
style italien
Profil de jante asymétrique C17 en alliage, optimisé pour les pneus contemporains plus larges et pour une rigidité accrue.
Moyeu Campagnolo à engagement élevé et motif de rayons caractéristique pour un transfert de puissance efficace.
$900-1200 CAD
Boyd climbing 28 mm
Le Boyd Climbing 28 mm est un ensemble de roues de petit atelier fabriqué aux États-Unis, axé sur une masse rotative minimale, des profils de jante modernes et un montage artisanal attentif, ce qui en fait un favori des cyclistes qui recherchent la configuration de montée la plus légère pour freins sur jante. Sur le plan financier et technique, il offre souvent le meilleur compromis poids/prix du groupe, en sous-cotant les tarifs italiens haut de gamme tout en égalant ou dépassant de nombreux concurrents au niveau du poids de la jante ; c'est donc un choix privilégié des grimpeurs qui mettent la performance en montée avant la profondeur aérodynamique.
grimpe ultra-légère
confort large et moelleux
grimpe ultra-légère
confort large et moelleux
Résumé des avis
« Les roues Boyd Climbing 28 mm sont reconnues pour leur très faible poids et leur excellente performance en montée raide, de nombreux cyclistes constatant des gains de temps en montée. Cependant, certains utilisateurs rapportent un confort de roulement plus ferme et une usure plus rapide des patins sur freins sur jante. Les retours après usage prolongé restent généralement positifs mais signalent quelques compromis en matière de fiabilité et de confort. »
maniabilité ultra précise
Profil de jante d'environ 28 mm spécialement réglé pour réduire la masse en rotation lors des montées raides.
maniabilité ultra précise
Profil de jante d'environ 28 mm spécialement réglé pour réduire la masse en rotation lors des montées raides.
Bien-être physique amélioré
Commodité gain de temps
Plaisir récréatif
Le Boyd Climbing 28 mm est un ensemble de roues de petit atelier fabriqué aux États-Unis, axé sur une masse rotative minimale, des profils de jante modernes et un montage artisanal attentif, ce qui en fait un favori des cyclistes qui recherchent la configuration de montée la plus légère pour freins sur jante. Sur le plan financier et technique, il offre souvent le meilleur compromis poids/prix du groupe, en sous-cotant les tarifs italiens haut de gamme tout en égalant ou dépassant de nombreux concurrents au niveau du poids de la jante ; c'est donc un choix privilégié des grimpeurs qui mettent la performance en montée avant la profondeur aérodynamique.
grimpe ultra-légère
confort large et moelleux
maniabilité ultra précise
Profil de jante d'environ 28 mm spécialement réglé pour réduire la masse en rotation lors des montées raides.
Construction artisanale axée sur un faible poids et une accélération vive.
grimpe ultra-légère
confort large et moelleux
maniabilité ultra précise
Profil de jante d'environ 28 mm spécialement réglé pour réduire la masse en rotation lors des montées raides.
Construction artisanale axée sur un faible poids et une accélération vive.
$1000-1300 CAD